mercredi 29 juin 2016 01:47:29

Le taux de déperdition scolaire estimé à 40% au Sénégal

Même si le taux de scolarisation a atteint aujourd’hui la barre de 94,4%, selon le Rapport du programme élémentaire, le taux de déperdition demeure toujours une problématique au Sénégal. À en croire à Kalidou Diallo, ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, le taux de déperdition scolaire est estimé à 40% dans notre pays.

«Le premier indicateur de qualité, c’est le taux d’achèvement. Et si vous regardez bien, quand des enfants entrent à l’école, il y a certains qui abandonnent et d’autres qui redoublent. Cela veut dire que si 100 enfants entrent au cours initial (Ci), il y a 60% de ces derniers qui arrivent au Cm2. Ce qui explique qu’il y a un taux de déperdition scolaire de 40%», a expliqué le ministre Kalidou Diallo, hier, lors du séminaire bilan avec les acteurs de l’éducation.

Soulignant que «nous avons de bons résultats dans l’accès, mais la déperdition demeure un problème», M. Diallo a indiqué qu’«on est en train de voir comment rattraper ce gap. C’est pourquoi on est en train de se rattraper par la qualité de la formation des enseignants. On a élevé le taux de recrutement des enseignants et aucun enseignant n’entre à l’école primaire sans diplôme pédagogique. Et ils sont bien traités».

Sur le taux d’accès, Kalidou Diallo d’indiquer : «Au plan des résultats, le Sénégal connaît des avancées extraordinaires en matière d’accès à l’école. En 2000, on était à 67,2% en termes de taux de scolarisation et aujourd’hui on est à 94,4% d’enfants sénégalais qui sont inscrits à l’école, donc nous approchons d’ici 2015 à la scolarisation universelle».
Revenant sur la question des perturbations causées par la grève des professeurs, le ministre de l’Education de déclarer : «En ce qui concerne les perturbations, c’est vrai qu’il y a une nette amélioration. Mais les perturbations demeurent et l’origine de ces perturbations est liée à des questions financières. Mais les grands accords signés avec l’Etat sont respectés».

Aussi, ajoute-t-il : «Nous avons pu régler le plus gros problème qui est la régulation des salaires. En ce qui concernant les primes, le décret a été signé. Je l’ai reçu, il y a 5 jours. Et tout à l’heure (hier), nous allons tenir une rencontre avec le Dage (Ndlr : Directeur de l’administration générale et de l’équipement) pour avoir là où il y a des difficultés».
Le ministre de l’Education est revenu, par ailleurs, sur la décision du chef de l’Etat d’insérer les étudiants cartouchards de l’université et les élèves qui n’ont pas réussi au Bac dans l’enseignement. «Ce qui est important dans ce projet que le Président avait vu sous l’angle gouvernemental, c’est que nous l’avions proposé aux bailleurs de fonds pour qu’ils entrent dans ce projet pour l’appuyer.

Et la bonne nouvelle, c’est que le projet soit appuyé par le système des Nations-Unies. Et il sera intégré dans le Pdef 2011-2020. Ainsi, il sera financé par le budget de l’Etat du Sénégal», a précisé Kalidou Diallo.

Popxibaar

: Education

FluxCommentaires (8)

Laissez une reponse |

  1. DonnyXAngell dit :

    What’s up to all, how is all, I think every one is getting more from
    this site, and your views are pleasant in favor of
    new viewers.

    Also visit my homepage :: DonnyXAngell

  2. MylesGAnhorn dit :

    Good day! I simply would like to offer you a big thumbs up for the excellent info you’ve got here
    with this post. I am going to be going back
    to your web site for more soon.

    Also visit my web page MylesGAnhorn

  3. 330902 47862Awesome read , Im going to spend far more time researching this topic 680968

  4. 265607 702383Someone essentially assist to make severely posts I may well state. That may be the really very first time I frequented your site page and so far? I surprised with the analysis you produced to create this certain submit incredible. Magnificent task! 270887

  5. 607361 14897Wonderful! This weblog looks just like my old 1! It is on a entirely different subject but it has pretty significantly exactly the same layout and style. Excellent choice of colors! 782703

  6. Greetings! This is my first comment here so I just wanted to give a quick
    shout out and tell you I truly enjoy reading through your
    blog posts. Can you recommend any other blogs/websites/forums that
    go over the same subjects? Appreciate it!

  7. 591120 381372Quite effectively written story. It is going to be valuable to anyone who usess it, including yours truly . Maintain up the very good function – canr wait to read far more posts. 465809

  8. 874227 402389Outstanding post, I believe weblog owners need to larn a whole lot from this site its rattling user friendly . 128485

Powered By : My Wordpress Grage